• 1 vie 2 chiens

Apprentissage : La règle des 3D

Mis à jour : nov. 4


Lorsque vous souhaitez apprendre un éducatif à votre chien, il vous faut être méthodique, cohérent,

patient, bienveillant et bien évidemment positif !

La règle des 3D est une méthode d'apprentissage qui permet de fixer un éducatif dans le temps et de façon structurée .

A chaque D sa signification et son importance :

Durée : pouvoir effectuer un apprentissage dont la durée est de plus en plus longue (exemple : vous demandez à votre chien de s'asseoir et il tient la position 5 secondes, 10 secondes, 15 secondes, etc ....).

Distance : pouvoir effectuer un apprentissage en se tenant de plus en plus loin de lui (exemple : vous demandez à votre chien de se coucher et de ne pas bouger puis vous reculez d'1 mètre, puis 3 mètres, 10 mètres, etc ...).

Distraction : pouvoir effectuer un apprentissage dans des environnements et stimulus différents (exemple : vous demandez à votre chien de revenir au rappel dans votre jardin, puis en extérieur, en présence d'enfants qui jouent, en présence de congénères, etc .....).

Comment procéder ? :

Lorsque vous avez choisi l'éducatif que vous allez apprendre à votre chien, vous devez être sûr de vous et de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Vous devez vous munir de friandises appétissantes (qui lui changent de sa ration quotidienne) afin de le motiver et de le garder en haleine, mais surtout vous devez être en de bonnes dispositions, de bonne humeur et avoir la positive attitude !

N'oubliez pas que votre chien est en train d'apprendre, vous devez être patient, cohérent et indulgent avec lui, mettez-vous à sa place, vous n'êtes pas devenu bilingue en une heure de temps ! :)

Avant de débuter votre apprentissage, vous devez vous trouver un endroit calme, de préférence en intérieur et sans distraction, afin de ne pas mettre votre chien en situation d'échec.

On considère qu'un éducatif est acquis lorsque le chien le réussit 8 fois sur 10, et c'est à partir de ce moment-là que l'on peut compliquer les choses et commencer à travailler un D à la fois.

Très important : vous devez effectuer des séances d'apprentissage courtes, de quelques minutes, afin de ne pas lasser votre chien et le démotiver. Vous devez toujours, je dis bien toujours, finir votre séance sur une réussite et une note positive.

Lorsque vous allez commencer à travailler vos D, vous ne devez pas aller trop vite ni griller les étapes, vous devez augmenter la durée seconde par seconde, la distance centimètre par centimètre, et les distractions petit à petit.

Une fois que votre objectif est atteint dans chaque D, vous pouvez commencer à les combiner ! Mais attention si c'est trop difficile pour votre chien c'est que vous êtes allé trop vite, donc vous devez revoir vos attentes pour cette séance et revenir à l'étape précédente afin de ne pas laisser votre chien en situation d'échec.

Le plus important est que votre chien et vous, passiez un agréable moment ensemble.

Les séances d'apprentissage (si elles sont effectuées de manière positive) permettent de nouer une belle complicité et de renforcer le lien qui vous unit à votre chien.

Pensez à toujours bien féliciter et récompenser votre chien lors de l'apprentissage et finissez par un moment de jeu pour clôturer la séance et lui faire ressentir qu'il a effectué du bon travail.

Si vous avez des difficultés dans l'éducation ou le comportement de votre chien, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui travaille dans le respect et la bienveillance de l'animal ainsi que de l'humain.

Vanessa Pelletier - 1 vie 2 chiens - Éducation positive et comportement canin - Gorges du Verdon.




154 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com