• 1 vie 2 chiens

Le Port de la Muselière : Tout un Apprentissage !

Mis à jour : 2 janv. 2019


Tous les chiens et pas seulement ceux catégorisés , peuvent un jour êtres amenés à porter une muselière .


Même si votre chien est le " plus gentil du monde " , dans certaines situations vous n'aurez pas d'autre choix que de lui mettre une muselière . ( celle ci est non seulement un procédé mécanique qui bloque les morsures , mais aussi un outil thérapeutique )


Vous vous demandez dans quelles situations ?


- Il n'est pas rare que les chiens en visitent chez leur vétérinaire ressentent un stress , soient mal à l'aise , et suite à une manipulation un peu douloureuse utilisent une technique de défense pour se protéger comme un pincement ou une morsure . .

Votre vétérinaire peut vous demander de mettre une muselière à votre chien , afin de pouvoir effectuer les soins correctement et en toute sécurité .


- Pour les chiens de catégorie 1 et 2 la Loi du 6 janvier 1999 dit que : " Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. "


- Dans les transport en commun , notamment le train , le RER ou le métro il est obligatoire de tenir son chien en laisse et de le museler , si il est de grande taille .


- Pour sécuriser une rencontre entre congénères , avec des humains ou inter-espèces .


- Afin de recourir à d'autres moyens de communication pour gérer les conflits avec les chiens et les humains .


- Afin de travailler sereinement la désensibilisation d'un élément qui déclenche une éventuelle agressivité chez votre chien .


- etc ....


Vous devez savoir que le port de la muselière n'est pas inné chez votre chien , il vous faut effectuer un apprentissage méthodique et de manière positive .

Il n'y a rien de pire que de voir un chien mal à l'aise dans une situation donnée , porter une muselière pour la toute première fois et sans comprendre ce qui lui arrive .

Mettez vous un peu à sa place , imaginez vous le stress ressenti , si on vous muselez de force sans vous expliquer pourquoi ?


Pour le choix de la muselière ainsi que de son habituation , je vous conseille la muselière Baskerville ( voir photo ) . Elle est idéale pour le confort et le respect de votre chien , elle est légère , ne gêne pas , elle lui permet d'ouvrir la bouche , de haleter , de boire , et de recevoir des friandises .


Les conseils d'apprentissage d' 1 vie 2 chiens :


- En premier , les séances doivent être courtes , effectuées de façon positive et répétées régulièrement .

- Vous devez être motivé et avoir envie d'effectuer ce nouvel apprentissage ! ( si vous n'êtes pas motivé votre chien ne le sera pas non plus ! )

- Les premières séances doivent êtres effectuées à l'intérieur , dans un endroit calme et sans distractions .

- L'apprentissage devra se faire progressivement et non en une seule séance , étape par étape , réussite après réussite , de manière calme et positive afin de mettre toutes les chances de votre côté .

- Vous devez toujours terminer une séance sur une réussite .

- Avant et après chaque séance , dépensez votre chien afin qu'il puisse évacuer son trop plein d'énergie !


Le but de cet apprentissage et que votre chien soit d'accord avec le fait de porter sa muselière et non contraint et forcé .




Les étapes d'apprentissage du port de la muselière :


- Etape 1 : Faites sentir la muselière à votre chien tout en lui donnant des friandises afin qu'il assimile la muselière à quelque chose de positif !


Important : Ne passez jamais à l'étape suivante si la précédente n'est pas acquise ! Rien ne sert d'aller trop vite ! ;)


- Etape 2 : Avec la muselière Baskerville vous avez la possibilité de l'attacher au collier de votre chien sans qu'il la porte sur son museau . Laissez la pendre au collier tout en continuant à le récompensez !


- Etape 3 : Une fois l'étape 2 acquise , partez en balade avec la muselière toujours pendante au collier de votre chien , continuer à le récompenser pour qu'il assimile sa muselière à un moment d'agréable pour lui .


- Etape 4 : Prenez la muselière dans votre main , mettez une friandise à l’intérieur ( au fond ) ou tartinez celle ci d'une pâte à tartiner pour chien et présentez-lui . Quand votre chien met son museau à l’intérieur et récupère la friandise , dites lui d'une voie enjouée " Muselière " , félicitez , récompensez et recommencez plusieurs fois !


- Etape 5 : Présentez lui la muselière sans friandises , dès qu'il met sa truffe à l'intérieur dites " Muselière " d'une voie enjouée , récompensez et félicitez grandement ! Recommencez plusieurs fois .


Attention j'insiste ! Rien ne sert d'aller trop vite , vous ne devez passer à l'étape suivante que lorsque la précédente est acquise !


- Etape 6 : Dites " muselière " , une fois que votre chien à mis son museau à l’intérieur passez les sangles d'attache derrière sa tête ( sans attacher ) récompensez et félicitez !

Recommencez plusieurs fois en augmentant la durée avant de féliciter et de récompensez !


- Etape 7 : Une fois l'étape 6 acquise , il est temps d'attacher la muselière quelques secondes , on procède de la même manière qu'a l'étape précédente . N'oubliez pas de toujours féliciter grandement !!


- Etape 8 : Votre chien accepte maintenant d'avoir la muselière attachée , profitez en pour faire quelques mètres avec lui en laisse . Tout en le baladant , profitez en pour jouer avec lui afin de faire diversion et qu'il ne pense pas à l'enlever . Au bout de quelques minutes enlevez lui sa muselière et jouez avec lui pour le récompenser .


- Etape 9 : Maintenant augmentez la durée tout en jouant avec votre chien et en faisant diversion . N'oubliez pas qu'il doit associer la muselière à un moment agréable !


Chaque chien est unique , soyez toujours patient et positif avec votre chien , certains apprennent plus rapidement que d'autres . Ne brûlez jamais les étapes et restez cohérent !


Si votre chien à des problèmes de comportement n'hésitez pas à faire appel à un professionnel que travail dans le respect et le bien-être de votre animal .


Vanessa Pelletier


1 vie 2 chiens , éducation positive et comportement du chien - cynologiste .







0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com