• 1 vie 2 chiens

Votre chien est il prêt pour le réveillon de la Saint Sylvestre ?

Mis à jour : 25 déc. 2019



La Saint Sylvestre , passage tant attendu de la nouvelle année , on est tous euphorique , content de se retrouver , on sort les cotillons , les sifflets , les déguisements , monte le sons de la musique et souvent pétards et feux d'artifices sont au rendez-vous ... L'ambiance promet d'être bonne !


Mais voila , nos chiens ne vivent pas de la même manière cette fête de fin d'année !


Mettons nous quelques instants à la place de votre chien :


- En règle général à la maison , il vit tranquillement avec les membres de sa famille , alors que ce soir une vingtaine de personne est à votre domicile !


- Il n'est peut-être pas habitué non plus , à voir des personnes costumées , cela peu l'effrayer et le mettre dans une situation de stress .


- L'ouïe et l'odorat de votre chien sont sur développés par rapport à l'espèce humaine , imaginez son stress avec toute cette agitation , ce bruit et ces détonations lors de la soirée.


- Il fait nuit noir et d'un coup d'un seul le ciel s'illumine de mille couleurs et une forte odeur de poudre se fait sentir , il n'est pas habitué à de tels bruits , ressent un danger et ne sait pas comment réagir pour ce mettre en sécurité .


Lorsque les chiens sont stressés , anxieux ou mal à l'aise ils peuvent réagir de plusieurs façons , certains vont s'affoler , d'autre se cacher , trembler , tenter de prendre la fuite , gratter les murs , devenir agressif ou vont aboyer ... Chaque chien est unique et aura sa propre façon de réagir en situation de stress .



Voici quelques conseils d' 1 vie 2 chiens :


1 : Si dans votre quartier un feu d'artifice est prévu , évitez de laisser votre chien seul à la maison , car il pourrait être pris de panique . Soutenez-le par votre présence et détournez son attention par des jeux ou des friandises afin de l'aider à passer à autre chose . ( si il n'a pas envie de jouer , ne le forcez pas , son stress est au maximum )


2 : Lorsque votre chien produit des comportements d'insécurité , comme des tremblements , sa respiration qui s’accélère , ne le laissez pas subir cette situation , essayez de le divertir en étant rassurant et enjoué , pour ne pas renforcer son sentiment d'insécurité . Montrez lui que vous êtes présent pour lui et que tout va bien .


3 : Si votre chien à décider d'aller se cacher dans la salle de bain ou sous votre lit , laissez le tranquille , le temps qu'il se calme et qu'il ressorte de lui même. ( il a trouvé un endroit qui le rassure et vous devez respecter cela . )


4 : Ne sortez pas votre chien pendant le feu d'artifice , ( même si c'est dans l'intention de lui montrer que ce n'est rien ) cela peut être très traumatisant pour lui , il pourrait être pris de panique et prendre la fuite . Pour les même raisons , ne laissez pas votre chien dans le jardin durant les festivités .


5: Si à la maison vous voyez qu'il panique , fermez les volets , les rideaux , allumez la lumière et la télé , cela permettra d'atténuer le bruit et de rendre invisible les flashs des feux d'artifices . Essayez de le divertir en lui proposant des jeux !


6 : Un chien en état de grand stress n'a ni envie de manger , de boire ou de jouer , ne vous inquiétez pas , laissez lui ses gamelles et jouets à disposition , restez naturel afin qu'il sente que tout va bien .


7: La soirée de la Saint sylvestre se passe chez vous ,et c'est la grosse fiesta ! Si vous sentez que votre chien commence à être mal à l'aise , mettez le dans une pièce au calme avec ses jouets et son panier !

Pour son bien-être vous devez respecter ses émotions .


8: Ah oui ! Lors de l'arrivée de vos invités , laissez votre chien les accueillir , il doit aller vers eux de lui même , ne le forcez pas à dire bonjour mais ne l'empêchez pas non plus de les sentir. ( Il doit identifier qui rentre dans son environnement )



Passez de bonnes fêtes en compagnie de vos poilus !


Vanessa Pelletier


1 vie 2 chiens - éducation positive et comportement du chien - Cynologiste


69 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com