• 1 vie 2 chiens

Chenilles processionnaires : Un grand danger pour nos chiens !


Thaumetopoea pityocampa appelée aussi chenille processionnaire du pin !

Elle est considérée comme un nuisible particulièrement redoutable , avec un moyen de défense très efficace et dangereux autant pour nous les humains que pour nos animaux de compagnie .


Avec ses milliers de poils orangés , microscopiques et urticants qu'elle libère pour se protéger à chaque phase de stress ou de danger .

Une fois ces poils propulsés dans l'air ou transportés par le vent , ils n'auront aucune difficulté à s'accrocher au derme tel un harpon et libérer en se brisant une substance urticante sur nos chiens ainsi que sur nos parties non couverte comme les mains , le cou et le visage . Ils provoquent des réactions allergiques , des troubles oculaires ou respiratoires chez l’humain et les animaux .


Si vous découvrez des cocons tissés de soie blanche à la cime des résineux , vous pouvez êtres sur que les chenilles sont présentes !

Par sécurité , il serait préférable de rebrousser chemin !


De septembre à décembre , les chenilles processionnaires forment leurs cocons de soie et se déplacent la nuit pour se nourrir .

Le repas favoris des chenilles ? Les aiguilles de pins !

Elles provoquent un affaiblissement important des arbres et facilitent la voie à d'autres parasites .


De janvier à mai selon les régions , elles descendent le long des tronc d'arbres , en file indienne , les unes derrière les autres , une véritable procession !

C'est à cette période que le risque est le plus grand pour nos chiens , car ils sont constamment entrain de pister , d'avoir la truffe au sol et si par mal chance ils rencontrent des chenilles processionnaires , les conséquences peuvent être très graves et irréversibles !


Les atteintes des chenilles sur nos chiens sont à prendre très au sérieux et conduit généralement aux urgences vétérinaire .

Les poils urticants provoquent des nécroses sur la langue ainsi que sur les muqueuses et nécessitent une consultation d'urgence .


D'autres symptômes de l'envenimation :


Les poils urticants peuvent entrer en contact avec les yeux de votre chien et provoquer une conjonctivite ou des ulcères de cornée .


Les lésions sont aggravées avec le réflexe qu'a le chien de se lécher et de se gratter ,se qui provoque des lésions cutanées notamment sur le contour des lèvres et sur les zones à peau fine .

Peu de temps après être entré en contact avec le venin des chenilles , une inflammation importante apparaît et le chien se met à saliver abondamment et souffre de démangeaisons . Les parties infectées donc nécrosées noircissent puis se détachent des parties saines en seulement quelques jours de façon irréversible !


Si votre chien est touché il vous faudra réagir vite , le conduire chez le vétérinaire le plus rapidement possible afin qu'il lui administre tous les soins nécessaire pour son rétablissement . Plus vous réagissez vite , plus votre chien aura la chance de pouvoir se rétablir .


Vanessa Pelletier - 1 vie 2 chiens - Education Positive et Comportement du chien - Cynologiste







0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com