• 1 vie 2 chiens

La chasse est ouverte ! Sécurisez vos balades .



L'automne est là , avec ses couleurs brunes , orangées et jaunes , avec ce froid doux et sec qui pique vos joues , qui transforment les paysages , et qui vous donne certainement une folle envie de prendre un bol d'air frais tout en profitant de sublimes balades avec votre chiens .

Mais voilà ..... vous n'êtes pas seul , c'est aussi la saison de la chasse !


Voici quelques conseils pour une bonne entente entre chasseur et promeneur , car qui dit période de chasse ne veut pas dire de rester cloîtré chez soi tous les weekends .


Pensez à votre chien , rien ne lui fera plus plaisir qu'une belle sortie en forêt , afin de se dégourdir et sentir toutes les nouvelles odeurs qui l'entoure .

Respecter ses besoins de dépense d'énergie et primordial pour avoir un chien bien dans ses pattes .


Les conseils d' 1 vie 2 chiens :


- 1 : Vous pouvez aller sur le site de l'ONCFS ( office nationale de la chasse et de la faune sauvage ) afin de connaitre les dates précises d'ouverture de la chasse de votre département .


- 2 : Lors de votre balade , si vous arrivez dans une zone ou vous voyez des panneaux " Chasse en cours " , je vous conseille de faire demi-tour et de changer de lieu de balade . Ne prenez pas de risque inutile pour votre sécurité , la balade doit rester un moment agréable et non un moment de stress .


- 3 : Si par mégarde vous vous retrouvez dans une zone ou des coups de fusils sont tirés , évitez de lâcher votre chien car il pourrait prendre la fuite , si il n'est pas habitué aux coups de feu .


- 4 : Essayez de rester absolument sur les chemins ou les sentiers clairsemés , évitez durant cette période de vous promener à la nuit tombée , si vous êtes dans une zone de chasse , ne vous aventurez pas dans les sous bois au risque d'être confondu avec du gibier .


- 5 : Le plus important et que vous soyez visible !!!! Équipez votre chien d'un gilet fluorescent et d'une clochette , ainsi il sera facilement repérable !


Maintenant on passe à vous , à votre tenue vestimentaire ! Osez les couleurs , n'hésitez pas à sortir les tenues fluo , on ne doit voir que vous !

Ne vous en faites pas pour votre look , vous n'êtes pas dans les bois pour effectuer un défilé de mode , mais pour profiter en toute sécurité . Le but étant de ne surtout pas vous confondre avec la faune et la flore alentour .

Puis , avez vous déjà vu un sanglier porter du fluo ?


- 6 : Si vous croisez un chasseur , n'hésitez pas à discuter avec lui afin de connaitre sa zone de chasse et demandez lui de prévenir ses collègues afin qu'ils soient avertis de votre présence.


- 7 : Si vous croisez des chiens de chasse en activité , rappelez votre chien et attachez le , car n'oubliez pas que ces chiens sont en mode " Travail " et ne sont pas forcément disposés à jouer avec votre chien à ce moment précis . Pour éviter les conflits , il est préférable de les laisser travailler et de passez votre chemin tranquillement .


- 8 : Si votre chien n'a pas de rappel , si il à tendance à courser le gibier , ne prenez pas de risque et sortez le avec une longe de 10 mètres afin qu'il puisse se défouler et profiter en toute sécurité.


Pour tous les problèmes d'apprentissage et de comportement n'hésitez pas à contacter un professionnel qui travail dans le bien être et le respect du chien.


Bonne balade à vous tous , profitez bien de cette magnifique nature qui nous entoure , de beaux moments de complicité avec vos poilus , mais n'oubliez pas de rester vigilant !


Vanessa Pelletier ,

1 vie 2 chiens ,

éducation positive et comportement du chien , cynologiste .

1 vie 2 chiens








66 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com