• 1 vie 2 chiens

Mon chien : Comprendre et respecter ses besoins .

Mis à jour : nov. 4


Tous les chiens ont besoin d'activités pour se sentir bien dans leur tête et dans leurs pattes.


- Mais quelles sont-elles ?


- Que doit-on faire pour le rendre heureux et le satisfaire ?


D'après le Docteur vétérinaire Joël Dehasse, 80 % des chiens de famille s'ennuient et souffrent ! Pour quelles raisons ? - Car nous ne leur permettons pas d'assouvir correctement et aussi souvent qu'il le faudrait leur besoin d'activités (dépense d'énergie physique et mentale).

Nos chiens sont génétiquement et instinctivement programmés pour " faire ", ils ont besoin d'action ! Savez-vous que l'inaction les conduit à des problèmes de comportement et des troubles psychosomatiques ?

Les Chiens sont souvent choisis pour leurs critères physique et esthétique, mais les besoins spécifiques liés à chaque race ne sont pas toujours pris en compte.

Pour bien faire, lors de l'adoption, vous devez avoir pris connaissance des besoins de votre futur chien et être capable de les assouvir pour le rendre heureux. L'activité générale est composée de :                       - l'activité de sécurisation - l'activité alimentaire


- l'activité de chasse - l'activité sexuelle



- l'activité sociale


- l'activité agressive - l'activité locomotrice



- l'activité vocale - l'activité masticatoire - l'activité de jeu - l'activité intellectuelle Vous devez garder en mémoire que l'activité intellectuelle est dix fois plus fatigante que l'activité locomotrice, elle même plus fatigante que l'activité vocale. Pour son bien-être et éviter de développer des troubles du comportement, de l'anxiété ou du stress, votre chien a besoin au quotidien et tout au long de sa vie : - Activité de survie et de sécurisation : les activités visant à satisfaire ses besoins sont prioritaires, c'est-à-dire que si le chien a peur, faim, mal ou froid (.....) rien ne sert d'essayer de jouer avec lui car il ne sera pas réceptif à vos demandes. Ses priorités seront ailleurs, il sera en mode urgence.

Votre chien comme tout individu a besoin d'apport nutritionnel, d'eau à volonté, et d'un endroit sécurisé ou il peut se mettre à l'abri des intempéries et se reposer. - Activité alimentaire : elle représente toutes les activités nécessaires pour s'alimenter, de la recherche de nourriture jusqu'à la consommation. Dans la nature, les chiens sauvages mettent environ 5 heures pour trouver et obtenir de la nourriture. Génétiquement et instinctivement le chien de famille est programmé comme le chien sauvage, il doit s'occuper pendant 5 heures quotidiennement.

Alors pourquoi ne pas faire travailler votre chien (jeux d'intelligence, éducatifs. pipolino ....) afin qu'il gagne sa nourriture ? - Activité de chasse : un chien doit chasser, c'est dans sa nature et il en a besoin. Dans l'activité de chasse, il y a plusieurs séquences comme l'observation :   elle peut être visuelle, auditive ou olfactive ! La chasse et la poursuite : les chiens aiment faire le guet, l'approche et la poursuite derrière une proie en mouvement. Pour assouvir ce besoin, vous pouvez utiliser le frisbee : le poursuivre et le capturer en plein vol est un comportement de chasse, c'est toujours mieux que de poursuivre un jogger ou un cycliste ! Renifler et suivre une piste dans un nouveau lieu, est beaucoup plus bénéfique et fatigant pour lui (il stimule ses sens et son instinct) qu'une dépense d'énergie physique comme un footing d'une heure.

- Activité sexuelle : les femelles ont besoin d'activité sexuelle lors de leur période de chaleur, par contre pour les mâles il n'y a pas de période, ils sont toujours prêts ! Par sécurité, en balade gardez votre chienne en laisse lors de sa période de chaleur car elle pourrait prendre la fuite afin d'assouvir son besoin d'activité sexuelle. - L'activité sociale : oui le chien a besoin de voir ses congénères, d'être en présence d'humains et d'autres espèces, le chien n'aime pas et n'est pas capable de vivre seul. La plupart des chiens de famille doivent se contenter d'avoir des interactions sociales qu'avec leurs humains, même s’ils aiment notre compagnie, et que notre présence les rassure, ils ont besoin d'interagir avec leurs congénères, de faire des trucs de chien, de communiquer, de se chamailler, de jouer, d'agresser .... Pour leur bien, n'hésitez pas à organiser des balades canines ou d'aller dans des parcs canins. - Activité d'agression : l'agression fait partie des activités du chien, c'est aussi un moyen de communication ! Un chien ira très rarement jusqu'à mordre, mais s’il mord ce sera afin de s'apaiser ou de se protéger. Si votre chien en ressent le besoin vous pouvez pratiquer des sports de protection afin de le satisfaire tout en lui procurant un cadre. - Activité locomotrice : votre chien a besoin de promenade quotidienne, mais vous devez diversifier ses sorties, je ne parle pas de balades hygiéniques de 10 minutes mais de vraies sorties ! Allez sortir en forêt, dans les champs, même en ville, essayez d'amener votre compagnon dans des lieux variés ! Certaines balades se feront en silence, d'autres avec des congénères ou avec un frisbee, n'hésitez pas aussi à lui faire travailler certains éducatifs simples comme un assis ou couché afin de pouvoir le féliciter grandement lors de sa réussite ! Pratiquez un sport ensemble comme le footing, le vélo, la randonnée, ils aiment tellement partager une activité avec nous et le lien qui nous unit n'en est que renforcé ! - L'activité vocale : cette activité est une forme d'alerte, d'ennuie ou de mal aise. Certains chiens ont très peur d'être seul et le fait de hurler est un appel à l'aide ! Vous avez aussi le cas des chiens qui aboient sur les passants dans leur jardin, c'est une forme d'ennui, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour s'occuper, ils passent le temps en aboyant et en alertant. - Activité masticatoire : mastiquer est un besoin instinctif et biologique chez votre chien, mais encore plus chez les chiots ! Selon la race du chien, le besoin masticatoire peut aller jusqu'à une heure par jour. Pour combler ce besoin plusieurs solutions s'offrent à vous :

- Allez chez votre boucher et demandez-lui des os crus. - Achetez des oreilles de bœuf avec poils. - Prenez des balles en caoutchouc que vous pouvez fourrer à votre guise. - Préparez un glaçon d'occupation avec du fromage, du jambon ..... - L'activité intellectuelle : cette activité va permettre à votre chien de travailler et de réfléchir, il n'en sera que plus heureux de se sentir utile. Vous pouvez lui apprendre de nouveaux tours, lui acheter des jouets d'intelligence et d'occupation, lui apprendre à résoudre un problème afin d'accéder à sa friandise, pratiquer du pistage dans votre jardin ......  Le chien aime vous faire plaisir et se sentir utile ! N'oubliez pas, afin d'avoir un chien heureux nous nous devons d'assouvir les besoins de son espèce.




Si vous avez des difficultés avec votre compagnon à 4 pattes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du chien qui travaille dans le respect et la bienveillance. Vanessa Pelletier - 1 vie 2 chiens  - Education positive et comportement du chien – Gorges du Verdon

74 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com