• 1 vie 2 chiens

Mon chien : Comprendre et respecter ses besoins .

Mis à jour : 23 févr. 2019


Tous les chiens ont besoin d'activité pour se sentir bien dans leur tête et dans leur pattes

- Mais quelles sont elles ?

- Que doit on faire pour le rendre heureux et le satisfaire ?


D'après le Docteur vétérinaire Joël Dehasse , 80 % des chiens de famille s'ennuient et souffrent !

Pour quelles raisons ?

- Car nous ne leur permettons pas d'assouvir correctement et aussi souvent qu'il le faudrait leur besoin d'activité , ( dépense d'énergie physique et mental ) .

Nos chiens sont génétiquement et instinctivement programmés pour " faire " , ils ont besoin d'action !

Savez vous que l'inaction les conduits à des problèmes de comportement et des troubles psychosomatiques ?


Les Chiens sont souvent choisis pour leur critère physique et esthétique , mais les besoins spécifique liés à chaque race ne sont pas toujours pris en compte . Pour bien faire ,lors de l'adoption , vous devez avoir pris connaissance des besoins de votre future chien et être capable de les assouvir pour le rendre heureux .


L'activité générale est composée de :

- l'activité de sécurisation

- l'activité alimentaire

- l'activité de chasse

- l'activité sexuelle

- l'activité sociale

- l'activité agressive

- l'activité locomotrice

- l'activité vocale

- l'activité masticatoire

- l'activité de jeu

- l'activité intellectuelle


Vous devez garder en mémoire que l'activité intellectuelle est dix fois plus fatigante que l'activité locomotrice , elle même plus fatigante que l'activité vocale .


Pour son bien être et éviter de développer des troubles du comportement , de l'anxiété ou du stress votre chien à besoin au quotidien et tout au long de sa vie :


- Activité de survie et de sécurisation : les activités visant à satisfaire ces besoins sont prioritaires , c'est à dire que si le chien à peur , faim , mal ou froid (.....) rien ne sert d'essayer de jouer avec lui car il ne sera pas réceptif à vos demandent . Ses priorités seront ailleurs , il sera en mode urgence . Votre chien comme tout individu à besoin d'apport nutritionnel , d'eau à volonté , et d'un endroit sécurisé ou il peut se mettre à l'abri des intempéries et se reposer .


- Activité alimentaire : Elle représente toutes les activités nécessaire pour s'alimenter , de la recherche de nourriture jusqu'à la consommation . Dans la nature , les chiens sauvages mettent environ 5h pour trouver et obtenir de la nourriture .Génétiquement et instinctivement le chien de famille est programmé comme le chien sauvage , il doit s'occuper pendant 5 h quotidiennement. Alors pourquoi ne pas faire travailler votre chien ( jeux d'intelligence , éducatifs , pipolino ....) afin qu'il gagne sa nourriture ?


- Activité de chasse : Un chien doit chasser , c'est dans sa nature et il en à besoin . Dans l'activité de chasse , il y a plusieurs séquences comme l'observation : elle peut être visuelle , auditive ou olfactive !

La chasse et la poursuite : les chiens aiment faire le guet , l'approche et la poursuite derrière une proie en mouvement .

Pour assouvir ce besoin , vous pouvez utiliser le frisbee : le poursuivre et le capturer en plein vol et un comportement de chasse , c'est toujours mieux que de poursuivre un jogger ou un cycliste !


Renifler et suivre une piste dans un nouveau lieu , et beaucoup plus bénéfique et fatigant pour lui ( il stimule ses sens et son instinct ) qu'une dépense d'énergie physique comme un footing d'1h .


- Activité sexuelle : Les femelles ont besoin d'activité sexuelle lors de leur période de chaleur , par contre pour les mâles il n'y à pas de période ils sont toujours prêt !

Par sécurité , en balade gardez votre chienne en laisse lors de sa période de chaleur car elle pourrait prendre la fuite afin d'assouvir son besoin d'activité sexuelle .



- L'activité sociale : Oui le chien à besoin de voire ses congénères , d'être en présence d'humains et d'autres espèces , le chien n'aime pas et n'est pas capable de vivre seul .

La plupart des chiens de famille doivent se contenter d'avoir des interactions sociales qu'avec leurs humains , même si ils aiment notre compagnie et que notre présence les rassure , ils ont besoin d'interagir avec leurs congénères , de faire des trucs de chien , de communiquer , de se chamailler , de jouer , d'agresser .... Pour leur bien , n'hésitez pas à organiser des balades canines ou d'allez dans des parcs canin .


- Activité d'agression : L'agression fait partie des activités du chien , c'est aussi un moyen de communication !

Un chien ira très rarement jusqu'à mordre , mais si il mord se sera afin de s'apaiser ou de se protéger . Si votre chien en ressent le besoin vous pouvez pratiquer des sports de protection afin de le satisfaire tout en lui procurant un cadre .


- Activité locomotrice : Votre chien à besoin de promenade quotidienne , mais vous devez diversifier ses sorties , je ne parle pas de balades hygiénique de 10 minutes mais de vraies sorties !

Allez sortir en forêt , dans les champs , même en ville , essayez d'amener votre compagnon dans des lieux variés !

Certaines balades se feront en silence , d'autres avec des congénères ou avec un frisbee , n'hésitez pas aussi à lui faire travailler certains éducatifs simple comme un assis ou couché afin de pouvoir le féliciter grandement lors de sa réussite !

Pratiquez un sport ensemble comme le footing , le vélo , la randonnée , ils aiment tellement partager une activité avec nous et le lien qui nous unis n'en est que renforcé !


- L'activité vocale : Cette activité est une forme d'alerte , d'ennuie ou de mal aise , Certains chiens ont très peur d'être seul et le fait de hurler est un appel à l'aide !

Vous avez aussi le cas des chiens qui aboient sur les passants dans leur jardin , c'est une forme d'ennuie , c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour s'occuper , ils passent le temps en aboyant et en alertant .


- Activité masticatoire : Mastiquer est un besoin instinctif et biologique chez votre chien, mais encore plus chez les chiots !

Selon la race du chien , le besoin masticatoire peut aller jusqu'à 1 h par jour.

Pour combler ce besoin plusieurs solutions s'offrent à vous :

- Allez chez votre boucher et demandez lui des os cru .

- Achetez des oreilles de bœuf avec poils .

- Prenez des balles en caoutchouc que vous pouvez fourrer à votre guise.

- Préparez un glaçon d'occupation avec du fromage , du jambon .....


- L'activité intellectuelle : Cette activité va permettre à votre chien de travailler et de réfléchir , il n'en sera que plus heureux de se sentir utile . Vous pouvez lui apprendre de nouveaux tours , lui acheter des jouets d'intelligence et d'occupation , lui apprendre à résoudre un problème afin d'accéder a sa friandise , pratiquer du pistage dans votre jardin ...... Le chien aime vous faire plaisir et se sentir utile !


N'oubliez pas , afin d'avoir un chien heureux nous nous devons d'assouvir les besoins de son espèce .

Si vous avez des difficultés avec votre compagnon à 4 pattes , n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du chien qui travaille dans le respect et la bienveillance .


Vanessa Pelletier - 1 vie 2 chiens - éducation positive et comportement du chien - cynologiste

34 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com