Lors d'une balade en forêt , votre chien est attiré par une bonne odeur de gibier et c'est à ce moment là que son instinct entre en jeu et l'amène à suivre cette piste !
Vôtre chien entre dans sa bulle , tous ses sens son focalisés sur cette odeur , à ce moment là il ne vous entend plus , ne vous voit plus , il est comme déconnecté , son seul objectif et de suivre cette piste !
Essayons ensemble de comprendre ce qui se passe pour lui à ce moment , comment prévenir et réagir dans cette situation .
L'odorat du chien
- Vous devez savoir que d'une façon générale , le nez d'un chien est entre 100 000 à 1 millions de fois plus sensible que celui d'un humain .
- La partie olfactive du cerveau d'un chien est presque sept fois plus grande que chez l'homme !
- 33% du cerveau du chien interprète les odeurs contre 5 % du cerveau humain .
-Le chien possède 1094 récepteurs olfactifs , tandis que l'homme n'en a que 802 .
Ce qui veut dire que notre odorat est bien inférieur à celui de notre compagnon et c'est à cause de cela qu'il nous ai difficile de comprendre l'extraordinaire odorat du chien , car l'odeur n'est pas visible !
L'instinct : Définition
- Part héréditaire et innée des tendances comportementales de l'homme et des animaux : Instinct de survie ( Larousse )
Ce que nous pouvons comprendre c'est que l'instinct est transmit de génération en génération et qu'il est présent dès la naissance .
Revenons à notre balade en foret , juste avant que Loulou pose sa truffe au sol , si vous l’observez attentivement il va s’arrêter quelques secondes pour réfléchir et c'est à ce moment là seulement que vous pouvez l'appeler d'une voix enjouée afin de réussir à capter son attention et le faire revenir à vous , mais dès lors qu'il commence à poser sa truffe au sol et à marcher en zigzag , la machine est lancée , il part suivre l'odeur !
A partir de ce moment il entre dans sa bulle , son odorat et son instinct le pousse à suivre la piste invisible que le gibier à déposé lors de son passage ..... Comme il se rapprochera , l'odeur deviendra graduellement plus fraîche et plus concentrée , Loulou va accélérer son pas et répondre à ses besoins !
A partir de ce moment là , vous pouvez appeler au temps de fois que vous voulez , crier son nom , rien y fait , il ne vous entend plus , et s'éloigne !
Cela peut arriver à n'importe quel chien , n'importe quel race et n'importe quel moment , car de suivre une piste et se servir de son nez fait parti entièrement de ses besoins , mais alors que pouvons nous faire ?
1 : Médaille d'identification
Tous les chiens devraient porter une médaille avec nom et surtout numéro de téléphone , pour que lorsqu'une personne le trouve , elle puisse contacter ses propriétaires grâce à la médaille !
Car désolée de vous le dire , mais bien des gens trouvant un chien sans coordonnées ne se donnent pas la peine de le mener au vétérinaire afin de voir si il est pucé et se disent au bout d'un moment " Oh il finira bien par retrouver sa route et rentrer chez lui !!!! "
Mais non , un chien fatigué et perdu subit un choc émotionnel et à besoin de notre aide pour retrouver son foyer .
2 : La Cloche
Équipez votre chien d'une cloche lors de vos balades , car lorsqu'il s'éloigne et qu'il n'est plus à porté de vue , vous pouvez toujours tendre l'oreille et le repérer grâce à celle-ci !
3 : Traceur GPS
Vous pouvez également équiper votre chien d'un traceur Gps , extrêmement efficace et rassurant dans ce genre de situation . Votre chien porte le traceur sur son collier et vous vous pouvez le localiser directement à l'aide de l'application sur votre téléphone et partir à sa rencontre !
4 : Rester calme
Loulous n'est plus à vue , vous ne savez pas où il est , le stress commence à vous envahir , SOUFFLEZ un grand coup et reprenez vos esprits ! Paniquez n'apportera rien de bon !
5 : Poser une veste avec votre odeur
Rappelez vous l'endroit ou Loulou à commencé à suivre la piste et posée à cette endroit précis votre veste au sol , si vous pouvez laissez également des friandises et une gamelle d'eau .
Vous devez savoir que lorsque votre chien va arrêter de suivre sa piste , il va reprendre ses esprits et va vouloir vous retrouver , et pour cela il va reprendre son chemin inverse et suivre ses propres traces jusqu'à son point de départ ! Le fait de tomber sur votre veste avec votre odeur ainsi que de quoi ce nourrir va le rassurer et il restera un certain temps à proximité , à vous de ne pas vous éloigner même si le temps vous parait long ( certains chiens suivent des pistes pendant plusieurs heures ) .
6 : Prévenez la mairie et les autorités
Si vous décidez de rentrer chez vous au bout d'un certains moment , n'hésitez surtout pas à prévenir les autorités ainsi que la mairie de la commune ou vôtre chien est parti afin qu'ils puissent vous prévenir si il est retrouvé par la fourrière ou un particulier . Vous devez mettre toutes les chances de vôtre coté .
7: Ne pas lui crier dessus
Lorsque vous retrouvez votre chien , même si vous êtes en colère , même si vous avez eu peur , mêmes si vous vous êtes inquiétez , vous ne devez PAS LE GRONDEZ !!!!! au contraire vous devez l’accueillir dans la joie et la bonne humeur car si ça devait se reproduire , il gardera le souvenir de son retour ou vous avez été mécontent et n'osera pas rentrer à la maison de peur des représailles .
8 : Faites vous aider
Si lors de vos sortie , votre chien à souvent tendance à partir sur des pistes en vous laissant seul , vous pouvez utiliser une longe de 10 mètres afin de le sortir en toute sécurité tout en le laissant explorer son environnement , mais n’hésitez pas à vous faire aider également par un éducateur canin comportementaliste en méthode positive qui pourra vous aider à assouvir ses besoins et à compenser son comportement . N'oubliez pas que c'est son instinct qui entre en jeu à ce moment là et que le risque de récidive sera toujours présent mais pourra être fortement atténué !
Vanessa Pelletier - 1 vie 2 chiens - Éducateur canin comportementaliste .
Comentarios