• 1 vie 2 chiens

Prévention : Le chien et l'enfant . Bien se comprendre pour bien vivre ensemble !


Le chien fait partie de l'environnement social de l'enfant , en France nous comptons plus de 7 millions de chiens . Les enfants les côtoient tous les jours , que se soit à la sortie de l'école , dans la rue , à la maison , chez des amis …..


Mais ont-ils déjà appris comment et quand les aborder, ainsi que comment les comprendre ?


Cette question est très importante car nous savons aujourd'hui que la présence d'un chien est très bénéfique pour le développement d'un enfant , mais ce que nous savons moins c'est que , chaque année en France 22000 cas de blessures par morsures entraînent une Hospitalisation .

Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50 % des blessures sont au visage ou au crâne chez les 5 / 9 ans .


C'est pour cela , qu'il est très important de ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance avec un chien , même si c'est le votre et qu'il est le plus gentil du monde .

Pourquoi ? Tout d'abord , un enfant ne sais pas lire et déchiffrer correctement les signaux de prévention du chien, comme le grognement , les poils hérissés , les babines relevées ….

A certains moments , l'enfant peut aussi se montrer trop brusque et trop dynamique en présence du chien et cela pourrait irriter ou exciter celui-ci .


Il est très important , pour sa sécurité ,de lui enseigner les bons comportements à avoir en présence du chien , qui est comme nous un être sensible !


En règle générale , un enfant ne doit jamais je dis bien JAMAIS déranger un chien lorsqu'il mange , dort , joue avec un jouet ou un congénère .

Le panier de celui-ci doit être une zone interdite et il ne doit jamais être surpris par l'enfant !

Si votre chien a une place à lui et qu'il sait qu'il peut y être tranquille , on évitera les morsures par irritation .


Il en est de votre devoirs , d'expliquer à votre enfant qu'un animal ça se respecte , que c'est un être vivant , qu'il peut être effrayé et avoir mal comme nous !

Sauf qu'à la différence de nous , un chien ne parle pas et quand il a mal quelque part il ne va pas dire " Aïe ! " , mais il va essayer de s'enfuir ou si il se sent pris au piège il va " Mordre " .


Comment aborder un chien en laisse ?


il faut que cette légende s'arrête , on ne doit JAMAIS caresser un chien inconnu sur la tête !


- En premier l'enfant doit toujours demander l'autorisation à la personne qui se trouve avec le chien .


- Si la personne lui dit Oui , il devra montrer sa main fermée au chien , si le chien s'approche et renifle le poing , qu'il à l'air calme et serein , à ce moment là , l'enfant peut caresser le chien .

Mais où ça ?

- Un chien se caresse sous le menton , sur le flanc et sur le dos ! C'est tout !

Vous ne devez pas laisser votre enfant faires des embrassades au chien , ou le prendre dans ses bras ….


Si la personne à dit NON , c'est qu'elle a une bonne raison , qu'elle connaît son animal , vous devez le respecter et l'ignorer pour le bien être et la sécurité de chacun .


Si votre enfant croise un chien en liberté ?


Voici ce qu'il ne devra surtout pas faire :


- Ne jamais courir sur le chien : celui-ci pourrait se sentir menacé et vouloir se défendre .

- Ne jamais crier en face d'un chien : les chiens entendent beaucoup mieux que nous , ils peuvent avoir peur et vouloir mordre .

- Ne jamais s'enfuir en courant : Le chien pourrait avoir son instinct de prédation qui se réveil , et vouloir le prendre pour un "lapin " , faire tomber l'enfant pour l'attraper .


N'hésitez pas à contacter un professionnel afin de d'expliquer à vos enfants , le bon comportement à avoir en présence d'un chien ainsi que le langage canin .


Vanessa Pelletier - Educateur canin comportementaliste et intervenante Peccram ( prévention morsures )

1 vie 2 chiens - Education positive et Comportement Canin - Gorges du Verdon






19 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com